LA CELLULE DE PLANIFICATION ET DE STATISTIQUE DU SECTEUR INDUSTRIE, COMMERCE, ARTISANAT, EMPLOI ET PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE

Statistiques d’Exportation des Mangues

L ’atelier de validation des statistiques d’exportation s’est tenu le 25 novembre 2014. Selon les statis-tiques, 37.572,771 tonnes de mangues ont été exportées dont :
mangues fraîches conditionnées et exportées en l’état : 28.328,111 tonnes ;
mangues transformées en purée, concentrée, confiture et séchées : 9.244,66 tonnes.
Dans le cadre de l’appui à l’ex-ploitation de l’Unité de Trans-formation des Fruits (UTRAFRUY) de Yanfolila et à la commercialisation des pro-duits, on note la certification HACCP de l’UTRAFRUY, la pro-duction : confitures de mangues (11 460 pots de 220g), confitures d’orange (128 pots de 220 g) et les ventes promotionnelles des produits de confitures au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris.
Le projet de renforcement des capacités productives et com-merciales de la filière gomme arabique vient de démarrer, il vise l’aménagement et planta-tion de 10. 000 hectares de gomme arabique pour l’exporta-tion. Après le lancement officiel du Projet Gomme arabique le 15 mai 2014 par le ministre du Com-merce, des missions de sensibili-sation ont été effectuées dans les régions de Kayes et Ségou (zones gommifères).